Categories

REMISE LIMITEE SUR TOUT LE SITE jusqu'à 50%
categories

L'hydrolathérapie et les eaux florales

L’Hydrolathérapie, les secrets de santé des eaux de distillation

Les hydrolats (ou eaux florales aromatiques) sont issus de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Nous travaillons avec des producteurs tenus de réaliser une analyse bactériologique pour chacun des lots. Tous les hydrolats sont non dilués (rapport 1:1), microfiltrés, naturels et sans conservateur essentiellement issus de plantes fraiches.

Lorsqu’on distille des plantes dans un alambic, on obtient 2 produits distincts : le plus connu est l’huile essentielle et le deuxième est l’eau florale aussi appelée « hydrolat » en fonction de la plantes ou de la partie de plante utilisée. L’hydrolat est en fait l’eau de source qui a servi à la distillation de la plante qui se charge en principe actif durant la distillation. L’eau s’est chargée en molécules aromatiques, oligo-éléments et autres principes solubles dans l’eau.

La teneur en molécules aromatiques d’un hydrolat est très faible comparativement aux huiles essentielles qui elles sont très concentrées. Seules les molécules hydrosolubles sont présentes dans l’hydrolat, ce qui explique en partie la raison pour laquelle les vertus des hydrolats et des huiles essentielles ne sont pas toujours identiques. Beaucoup plus doux que les huiles essentielles, les hydrolats sont d’une utilisation facile et sans risque et trouve tout leur intérêt pour soigner les bébés, jeunes enfants, femmes enceintes ou autres personnes sensibles (Toujours prendre conseils auprès de spécialiste : Hydrolathérapeute, naturopathe, médecin généraliste...)

Depuis l'antiquité et même avant

On trouve des traces de l’usage des eaux florales bien avant l’Antiquité, pour des applications culinaires ou pour les soins de la peau. En fait on peu retrouver des traces de ses utilisations à partir du moment ou l'homme a su tirer parti de l'extraction des huiles essentielles.

Utilisation générale

Voie orale cure d'attaque : 2 cuillères à soupe d’hydrolat diluées dans de l’eau tiède ou froide à répartir dans la journée en plusieurs prises. Sur une courte période pour un problème aigu ou en cure de 25 jours.

Voie orale cure de maintien : 1 à 2 cuillères à soupe dans 1.5L d'eau à boire au long de la journée.

Vous pouvez utiliser les Hydrolats et eaux florales en compresses ou en lotion pour les soins de la peau, en vaporisant l’hydrolat pur sur une zone sensible, en bain de bouche,…

Ajouter à vos plats pour y apporter quelques saveurs et note exotique, faciliter la digestion ou à vos préparations cosmétiques pour intensifier l’action du soin de votre base ou simplement pour remplacer l'eau de votre méthode.

N’hésitez pas à mélanger plusieurs hydrolats, généralement on peu mélanger jusqu'à 7 eaux, mais un minimum de 3 reste un bon équilibre de base pour débuter dans vos mélanges, afin de créer des synergies entre les plantes et d’augmenter leur efficacité.

Précautions :

Les hydrolats présentent peu de contre indications mais certaines connaissances sont requises lorsque l’on souhaite se soigner avec les plantes médicinales. Nous vous engageons à prendre conseil auprès d’un thérapeute compétent. Toujours demander l'avis d'un spécialiste avant de vous engager dans quelques préparations  ou suivre des stages réservés au grand public pour l'utilisation de ses eaux de façon domestique.

Laisser une réponse